ISO 9001:2026 Anticiper les évolutions pour renforcer votre management qualité

Date :

Anticipez les évolutions à venir et assurer une transition en douceur vers la norme ISO 9001 :2026 !
 

Introduction

Dans le cadre de la révision de l'ISO 9001 :2026, la version Draft International Standard (DIS) a été officiellement publiée le 27 août 2025.

Cette révision ne constitue pas une transformation majeure des fondements majeurs de la Qualité mais les adapte aux défis contemporains : transformation numérique, changements climatiques, responsabilité sociétale, émergence de l'IA.

Il est recommandé aux organisations de se préparer à ces changements, notamment en renforçant la culture qualité, afin de se préparer à la version définitive prévue le second semestre 2026

Calendrier

  • Janvier 2026 : publication de la version Final Draft (FDIS)
  • Octobre 2026 : publication officielle de l'ISO 9001 :2026
  • 2026 – fin 2029 : Période de transition pour les organismes certifiées

 

Ce qui ne change pas : les fondamentaux sont conservés

L'ISO 9001 : 2026 conserve :

  • Sa structure HLS : la structure des chapitres n'a pas changé
  • Les fondamentaux : l'approche processus, la satisfaction client et l'amélioration continue
  • Le domaine d'application : applicable à toute organisation (quel sur soit la taille, son secteur d'activité)
  • le principe PDCA (Plan‑Do‑Check‑Act) : cycle d'amélioration continue
  • L'approche fonde sur les risques : identification et gestion proactive des risques et opportunités

Les principaux changements 

Les principaux changements proposés dans la version DIS sont les suivants :

  • Changement climatique (chapitres 4.1 & 4.2) : l'amendement de février 2024 sur la prise en compte du changement climatique est intégré explicitement pour obliger les entreprises à considérer les impacts du changement climatique sur leurs activités et leurs chaines d'approvisionnement et pour évaluer si cela constitue un enjeu pertinent pour le SMQ.
  • Parties intéressées (chapitre 4.2) : les entreprises doivent désormais identifier quelles exigences des parties intéressées seront traitées par le SMQ.
  • Leadership (chapitre 5.1) : ajout d'exigences explicites pour que la Direction promeuve une culture qualité et un comportement éthique au sein des organisations.

Le personnel doit être sensibilisé à la culture de la qualité et au comportement éthique (chapitre 7.3)

  • Gestion des risques et opportunités (chapitre 6.1) :  Le chapitre est scindé en 2 (6.1.2 risques et 6.1.3 opportunités). Les 2 doivent être identifiés, analysés et traités individuellement.

Le chapitre 6 intègrera désormais des exigences sur la capacité des entreprises à maintenir ses activités face aux perturbations majeures (pandémie, changements climatiques, choc économiques, géopolitiques, …).

La Direction, en exerçant son leadership, doit faire en sorte que la gestion des risques et opportunités soit effectivement intégrée dans la planification et la mise en œuvre de stratégies visant à maintenir la continuité des activités. Cette approche vis à renforcer la résilience de l'organisation face aux défis environnementaux, sociaux et économiques.

  • Gestion du changement et planification (chapitre 6.3) : La norme renforcera la gestion structurée du changement. Le chapitre est restructuré pour mettre l'accent sur la disponibilité des informations, l'évaluation de l'efficacité, la manière d'examiner les résultats des modifications.
  • Transformations numériques et technologies émergentes (chapitre 7.1.3) : la norme introduit des exigences liées à la maîtrise de la donnée, à sa fiabilité, à la cybersécurité et aux technologies émergentes (comme par exemple l'IA). Votre organisation devra évaluer comment ces technologies peuvent contribuer à l'efficacité de votre système qualité et quels risques elles peuvent présenter. 
  • Communication avec les clients (chapitre 8.2.1) : on ne parle plus d'établir des exigences spécifiques relatives aux actions d'urgence, mais d'informations à communiquer auprès des clients, y compris les perturbations des produits fournis ou service assurés.

Désormais la communication des modifications relatives aux produits et services doit se faire auprès de toutes les parties intéressées et pas seulement auprès du personnel (chapitre 8.2.4).

  • De la satisfaction client à l'expérience client (chapitre 9.1.2) : L'évaluation de la performance évoluera d'une simple mesure de satisfaction vers une approche plus holistique de l'expérience client à chaque point de contact. os indicateurs de performance devront être enrichis pour capturer l'ensemble du parcours client, au‑delà des questionnaires de satisfaction traditionnels. 
  • L'annexe A : Il s'agit d'une annexe informative qui ne contient pas d'exigence supplémentaire et apporte des clarifications pour faciliter la compréhension et l'application des exigences des chapitres 4 à 10.

Cette annexe aborde la notion de durabilité de l'organisation, en lien avec le chapitre 6, c'est‑à‑dire la manière dont le système de management de la qualité garantit la résilience de l'organisation et sa chaîne d'approvisionnement, face aux risques liés au changement climatique, aux pénuries de ressources, aux impacts sociaux, à la perte de réputation, aux nouvelles réglementations, etc.

Cependant l'organisation n'est pas tenue de mettre en place des pratiques durables simplement parce que l'Annexe en parle. Cela doit être pris en compte dans la réflexion stratégique de l'organisation et ses objectifs.

Enfin la numérisation et les technologies émergentes comme l'IA, l'automatisation, la gestion des données dans les processus décisionnels sont abordés.

 

En résumé

En conclusion, la version 2026 ne constitue pas une transformation majeure de la norme. En effet, elle conserve la structure et les principes fondamentaux déjà en place, tout en apportant des ajustements destinés à renforcer la pertinence du système de management de la qualité face aux enjeux actuels, lorsque cela est pertinent dans le contexte de chaque organisation.

Le système qualité devient un véritable levier stratégique pour garantir la pérennité et la compétitivité des organisations .

 

Envie d'en savoir plus ou d'être accompagné ?
 Contactez‑nous pour une présentation personnalisée ou une offre adaptée.